FD

Foire aux questions


Le guide de l’étudiant-e répond à certaines questions concernant les études au sein du master du RÉSEAU CINÉMA CH à l’Université de Zurich. Pour les questions concernant les études à l’UNIL, voir cette page.

Admission


Est-il possible de poser sa candidature au Master avec un diplôme obtenu à l’étranger ?

Oui, pour peu que votre diplôme et vos compétences linguistiques remplissent les conditions d’admission spécifiques au Master.

Je ne parle ni français ni allemand, puis-je quand même poser ma candidature au Master ?

Des connaissances dans ces deux langues sont obligatoires. Ce cursus s’adresse uniquement aux étudiant-e-s qui ont des connaissances préalables dans ces deux langues. Des centres de langues au sein des universités proposent des cours grâce auxquels vous pouvez améliorer vos compétences linguistiques avant d’effectuer vos modules dans les institutions partenaires. Ces offres étant indépendantes du RÉSEAU CINÉMA CH, l’inscription et le coût de ces cours sont à prendre en charge par l’étudiant-e. Le Master Theorie und Geschichte des Films et le Master ès lettres (90 ECTS) en Histoire et esthétique du cinéma ont d’autres exigences en matière de compétences linguistiques.

Puis-je choisir une matière secondaire ?

Non, si vous voulez combiner des études cinématographiques et une autre matière, vous pouvez suivre le Master Theorie und Geschichte des Films ou le Master ès lettres (90 ECTS) en ou le Master ès lettres Histoire et esthétique du cinéma

Durée des études


Combien de temps dure le Master ?

Pour décrocher le master, il faut obtenir 120 crédits ECTS. En règle générale, le Master s’étale sur quatre semestres. Pour se voir délivrer le diplôme, seul le nombre de crédits obtenus est déterminant. La durée des études n’entre pas en ligne de compte.

Modules


Les modules sont-ils obligatoires ?

Oui, les 30 ECTS qu’ils représentent ne peuvent pas être acquis dans d’autres cours.

Puis-je suivre uniquement certains cours des différents modules ?

Non, les modules sont en effet divisées en cours individuels qui, pour certains d’entre eux, seront assurés par des enseignant-e-s différent-e-s, mais un module doit être suivi dans son intégralité.

Échange universitaire — Mobilité


Combien de cours est-il possible de suivre dans l’université partenaire ?

Dans le cadre du Master, vous devez valider 15 ECTS auprès de l’université partenaire. Toutefois, après accord, 15 ECTS supplémentaires peuvent y être obtenus.

Est-il possible de faire un séjour à l’étranger dans le cadre du Master ?

L’échange entre les universités et les hautes écoles suisses étant au cœur du programme de ce Master, nous encourageons les étudiant-e-s à passer un semestre à Lausanne ou Zurich. En principe, les séjours à l’étranger sont possibles. Dans le cadre du Master, vous pouvez faire valider 15 ECTS obtenus à l’étranger.

Perspectives professionnelles


Le cursus du Master du RÉSEAU CINÉMA CH prépare à l’exercice de diverses activités professionnelles, en particulier dans les domaines de la culture, de l’économie et de la politique cinématographiques, ainsi que dans les institutions à vocation archivistique, patrimoniale ou pédagogique relatives aux médias audiovisuels. Le Master ouvre la voie à la poursuite d’une carrière académique. Les diplômé-e-s peuvent se lancer dans des travaux de recherche plus poussés, dans une thèse de doctorat et éventuellement poser leur candidature à un poste d’assistant-e universitaire auprès d’une université ou d’une haute école.
Nos diplômé-e-s travaillent, entre autres, pour des festivals de films, au sein de rédactions de chaînes télévisées, dans la production cinématographique, dans des universités, ou encore dans la promotion de la culture et du cinéma à l’échelle européenne : partout où des connaissances reconnues en histoire du cinéma et des compétences analytiques relatives aux images filmées et à la narration cinématographique sont indispensables. Du fait de son offre de cours très diversifiée (voir Modules), le Master permet de se familiariser avec de nombreux domaines d’activité et d’asseoir son orientation professionnelle sur une base solide. Les compétences linguistiques et les contacts établis au cours du master constituent, là encore, un gros avantage concurrentiel sur le marché du travail. Témoignages d’ancien-ne-s étudiant-e-s

Témoignages d’anciens étudiants


« C’est dans le cadre du Master « Théories et pratiques du cinéma » du RÉSEAU CINÉMA CH que j’ai développé un goût pour larecherche académique, grâce à la richesse des coursofferts, agrémentés de rencontres avec des spécialistes de renommée internationale. Au terme du Master, j’ai obtenu un poste d’assistant diplômé à l’Université de Lausanne où j’effectue actuellement mon doctorat en cinéma. Les ateliers pratiques du Master, par le changement de perspective qu’ils entrainent, nourrissent encore aujourd’hui mon travail de recherche. »
Selim Krichane

« Le RÉSEAU CINÉMA CH a facilité mon entrée dans le secteur du cinéma, notamment grâce aux contacts que j’ai noués durant mes études. Un an après l’obtention de mon diplôme, je suis à la tête de La Tournée de la Nuit du court-métrage de Swiss Films, je participe à la programmation du Festival international du court-métrage de Winterthur et du Pink Apple Filmfestival. »
Andreas Bühlmann

« Je suis depuis presque 2 ans désormaisla collaboratrice attitrée de Corinna Glaus au sein de Glaus Casting. Le plus passionnant pour moi dans le casting, c’est qu’il constitue, un véritable carrefour où les acteurs/actrices, leurs agences, la réalisation et la productionse rencontrent. Dans ce métier, il est capital d’avoir des compétences communicationnelles et organisationnelles ainsi qu’une solide connaissance du monde du spectacle (en Suisse). J’ai trouvé une niche au sein de l’industrie cinématographique qui correspond très bien à mes points forts et à mes centres d’intérêt. »
Nora Leibundgut