FD

Foire aux questions


Le guide de l’étudiant-e répond à certaines questions concernant les études au sein du master du RÉSEAU CINÉMA CH à l’Université de Zurich. Pour les questions concernant les études à l’UNIL, voir cette page.

Admission


Est-il possible de poser sa candidature au Master avec un diplôme obtenu à l’étranger ?

Oui, pour peu que votre diplôme et vos compétences linguistiques remplissent les conditions d’admission spécifiques au Master.

Je ne parle ni français ni allemand, puis-je quand même poser ma candidature au Master ?

Des connaissances dans ces deux langues sont obligatoires. Ce cursus s’adresse uniquement aux étudiant-e-s qui ont des connaissances préalables dans ces deux langues. Des centres de langues au sein des universités proposent des cours grâce auxquels vous pouvez améliorer vos compétences linguistiques avant d’effectuer vos modules dans les institutions partenaires. Ces offres étant indépendantes du RÉSEAU CINÉMA CH, l’inscription et le coût de ces cours sont à prendre en charge par l’étudiant-e. Le Master Theorie und Geschichte des Films et le Master ès lettres (90 ECTS) en Histoire et esthétique du cinéma ont d’autres exigences en matière de compétences linguistiques.

Puis-je choisir une matière secondaire ?

Non, si vous voulez combiner des études cinématographiques et une autre matière, vous pouvez suivre le Master Theorie und Geschichte des Films ou le Master ès lettres (90 ECTS) en ou le Master ès lettres Histoire et esthétique du cinéma

Durée des études


Combien de temps dure le Master ?

Pour décrocher le master, il faut obtenir 120 crédits ECTS. En règle générale, le Master s’étale sur quatre semestres. Pour se voir délivrer le diplôme, seul le nombre de crédits obtenus est déterminant. La durée des études n’entre pas en ligne de compte.

Modules


Les modules sont-ils obligatoires ?

Oui, les 30 ECTS qu’ils représentent ne peuvent pas être acquis dans d’autres cours.

Puis-je suivre uniquement certains cours des différents modules ?

Non, les modules sont en effet divisées en cours individuels qui, pour certains d’entre eux, seront assurés par des enseignant-e-s différent-e-s, mais un module doit être suivi dans son intégralité.

Échange universitaire — Mobilité


Combien de cours est-il possible de suivre dans l’université partenaire ?

Dans le cadre du Master, vous devez valider 15 ECTS auprès de l’université partenaire. Toutefois, après accord, 15 ECTS supplémentaires peuvent y être obtenus.

Est-il possible de faire un séjour à l’étranger dans le cadre du Master ?

L’échange entre les universités et les hautes écoles suisses étant au cœur du programme de ce Master, nous encourageons les étudiant-e-s à passer un semestre à Lausanne ou Zurich. En principe, les séjours à l’étranger sont possibles. Dans le cadre du Master, vous pouvez faire valider 15 ECTS obtenus à l’étranger.