FD

Théorie et méthodologie du cinéma


Le Réseau Cinema CH propose les modules Film Studies (UZH) ou Histoire et théorie du cinéma (UNIL) pour les étudiant-e-s en Master cinéma de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) et de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Université de Lausanne


Le Centre d’études cinématographiques (CEC) de l’UNIL offre, dans le cadre de la Maîtrise ès-Lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » (Réseau Cinéma CH), un module « Théorie et méthodologie du cinéma » à l’intention des étudiant·e·s de l'ECAL et de la HEAD (HES-SO). Ce module permet d’aborder des aspects de la pratique (construction de l’image, composition du son, écriture, mise en scène, montage, etc.) à partir de leurs dimensions esthétique (courants, « écoles », mouvements, tendances), théorique (narratologie, sociologie, psychologie, dispositifs), historique ou encore culturelle (gender studies, post-colonial studies, curatorial studies). Cette mise en relation vise notamment à rendre plus explicites les liens entre la démarche créatrice et les principaux modes de conceptualisation, d’analyse et de réception de la production cinématographique, des premiers temps à l’époque contemporaine, du cinéma dominant à des formes filmiques qui se situent dans les marges. Dans la même perspective, il est proposé aux étudiant·e·s des HES de faire retour sur la critique de cinéma, son histoire, son influence et ses répercussions, tant sur la pensée du cinéma que sur les pratiques filmiques. Une telle approche, historiographique et relativiste, est également appliquée au scénario, qui n’est plus seulement envisagé de façon pratique ou prescriptive (comment écrire un scénario, suivant quelles règles) mais aussi et surtout en retraçant l’histoire et l’évolution de cette pratique, qui est de fait multiple. Ce module permet également aux étudiant·e·s de se familiariser avec la recherche scientifique et ses outils méthodologiques, ce qui constitue un acquis non négligeable à l’occasion de l’écriture d’un projet de film.

Université de Zurich


Das Modul Filmgeschichte und -theorie des Seminars für Filmwissenschaft ist auf die Studierenden der Filmrealisation (ZHdK und HES-SO) zugeschnitten und als Brückenschlag zwischen Praxis und Theorie konzipiert. Sie beinhaltet ein «Seminar» und ein «Kolloquium: Filmtheorie» sowie folgende Wahlveranstaltungen: Vorlesungen zu verschiedenen filmgeschichtlichen und filmtheoretischen Themen und Werkstattgespräche mit Filmschaffenden (Regie, Montage, Drehbuch, Produktion). In den Seminaren und Kolloquien werden – in direkter Auseinandersetzung mit konkreten Filmen und theoretischen Positionen – wechselnde filmwissenschaftliche Themen in ihrer aktuellen und historischen Dimension diskutiert. Diese reichen von der Dramaturgie über Schauspieltheorien, Genremuster, der Grenze zwischen Fiktion und Nichtfiktion bis zur Digitalisierung des Kinos.

Cours 2020/2021 à Lausanne


Théorie 2020/21 (UNIL):

Cours-séminaire n°1 : « Historiographie et méthodologie » (4 ECTS) : 28-30 septembre 2020; 23-24 novembre 2020

Cours-séminaire n°2 : « Analyse de films » (4 ECTS) : 31 mai-2 juin 2021 ; 7-8 juin 2021

Cours-séminaire n°3 : « Histoire du scénario, Histoire de la critique » (2 ECTS) : 16-17 novembre 2020 ; 30 novembre-1er décembre 2020