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« Parler Cinéma » aux journées de soleure 2013


Le nu intégral dans le cinéma Suisse
Samedi 26 janvier
21h–23h (film et discussion)
Cinéma Capitol


La (sur)représentation du 3e âge dans le cinéma Suisse
Dimanche 27 janvier
15h–16h
Cinéma Uferbau


La nu intégral


Extraits des films 21h00

Naturisten-Ferien Werner Kunz, 1958, fic 24’ (Episode Ile du Levant)
Naturisten im Schnee (Ein Sportsonntag in den Bergen) Werner Kunz, 1959, fic 24’
Ich – Ein Groupie Fred Williams (d.i. Erwin C. Dietrich), 1977, fic 15’ (Séquence finale)
Bangkok-Porno Alain Payet, 1977, fic 10’ (Séquence initiale)
Sie lieben sich (Pornographical Remix Vol. 5) Glory Hazel, 2012, fic 10’ (Extrait)

Table ronde 22h30

Le naturisme, l’érotisme ou le hardcore: la liberté des moeurs au
cinéma échauffe les esprits et cela bien avant les années 50.
Depuis cette époque, la consommation des médias s’est modifiée,
les frontières se sont déplacées – mais la critique demeure.
Des représentants de la profession et des cinéastes en débattent.

Participant-e-s
Georges Morf (anc. Directeur de production d’Erwin C. Dietrich)
Edi Stöckli (producteur de films, exploitant)
Sandra Lichtenstern (membre du duo d’artistes Glory Hazel)

Animation
Matthias Uhlmann (Université de Zurich, rédacteur CINEMA)

Première du court métrage | 23:10
Hasenhimmel Oliver Rihs, 2012, fic 21’

Cette table ronde est organisée par la rédaction de la publication annuelle CINEMA.

<www.cinemabuch.ch>

Âge minimum 18

La (sur)représentation due 3e âge


Dans le sillage des succès nationaux de Les Mamies ne font pas dans la dentelle (Bettina Oberli) en 2006 et de La Petite chambre (Véronique Reymond et Stéphanie Chuat) en 2010, et suite à l’engouement suscité par Amour (Michael Haneke) en Suisse et ailleurs en 2012, le cinéma helvétique paraît témoigner actuellement d’un intérêt accru pour les réalisations centrées sur des personnes âgées et les problèmes liés au vieillissement. La sélection de films de fiction comme Avanti (Emmanuelle Antille) et Rosie (Marcel Gisler) aux Journées de Soleure cette année, mais aussi de films documentaires tels que Chronique d'une mort oubliée (Pierre Morath), Von heute auf morgen (Frank Matter) ou Behütet ins gemeinsame Boot (Marianne Pletscher) confirme ce phénomène qui soulève un certain nombre de questions : s’agit-il d’un intérêt spécifique à la Suisse ou d’un fait transnational ? La récurrence de ce type de personnage est-elle le fruit de l’évolution démographique générale du pays, des spectateurs en salles ou des téléspectateurs ? Assiste-t-on à un regain de curiosité de réalisatrices et de réalisateurs pour leurs aîné-e-s ? A qui ce type de films est-il destiné ? Quel rapport particulier s'instaure entre l'acteur vieillissant et son public ? Cette thématique induit-elle d’éventuelles particularités formelles ? Ces films sont-ils propices à un renouvellement de la représentation et donc de la perception sociale des personnes âgées en Suisse ?

Participant-e-s
Marcel Gisler (réalisateur, «Rosie»)
Cornelia Hummel (sociologue, Université de Genève)
Frank Matter (réalisateur, «Von heute auf morgen»)
Bettina Oberli (réalisatrice, «Les Mamies ne font pas dans la dentelle»)

Animation
Alain Boillat (Université de Lausanne)

Le Réseau Cinéma CH organise un apéritif à 16:00 au Solheure à la suite de cette table ronde.